Filtrer
Pour saluer les PAYSANS
-
Une réflexion sur l'évolution de la classe paysanne depuis la fin du XVIIIe siècle, sur les enjeux politiques qui entourent la paysannerie et sur les représentations sociales qu'elle suscite, aussi bien dans la culture populaire que parmi l'élite. L'auteur montre que, malgré la baisse importante de la population agricole en France, l'ethos et la figure du paysan jouent toujours un rôle important.
-
Atlas de l'agriculture : mieux nourrir le monde (4e édition)
Jean-Paul Charvet
- Autrement
- Autrement Atlas
- 22 Mars 2023
- 9782080416278
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux d'une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l'heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l'énergie s'envole.- Comment assurer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement de la population et la souveraineté alimentaire des États ?- Les agriculteurs pourront-ils relever le défi de produire toujours plus tout en préservant l'environnement ?- Quel est le rôle et la puissance des «poids lourds» de l'agriculture mondiale : Chine, Inde, Brésil, États-Unis et Union européenne ?- Quel est l'avenir pour des exploitations familiales face aux fermes géantes gérées par des agroholdings ?- Quelle est la place des nouvelles agricultures : bio, permaculture, agricultures urbaines... ?Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l'agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d'habitants en 2050.
-
Les sillons que l'on trace
Anne-Cécile Suzanne
- Fayard
- Documents Fayard
- 24 Janvier 2024
- 9782213726069
Fille d'agriculteur, Anne-Cécile Suzanne ne devait pas travailler la terre. Tout bascule à ses 20 ans, lorsqu'elle doit affronter la douleur et le deuil. Mais les épreuves forgent le caractère et nourrissent les sillons. La jeune femme décide de ne pas abandonner l'exploitation en péril : la perdre, ce serait perdre son père une deuxième fois. Alors, sans expérience, femme dans un milieu d'hommes, elle lutte. Elle découvre les difficultés du métier d'agriculteur, la dépendance à la météo, les dettes, les normes qui étouffent, mais aussi les solidarités, la fierté après l'effort.
Sans se laisser abattre, elle parvient à maintenir la ferme à flot tout en réussissant Sciences Po. Ce combat la mène dans les médias, en politique ou encore auprès du monde économique, où elle ne cesse de tisser des liens avec l'univers paysan. Afin que ce dernier soit mieux compris et plus soutenu dans l'immense rôle qu'il remplit : nourrir le monde, protéger les hommes et la nature.
Un récit poignant qui interroge nos aspirations les plus profondes.
Anne-Cécile Suzanne est agricultrice et actuellement consultante pour les acteurs de l'alimentaire. -
La synthèse de référence.
Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.
"
L'Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. "
L'Express -
Une agriculture sans agriculteur
Bertrand Hervieu, François Purseigle
- Presses De Sciences Po
- Essai
- 20 Octobre 2022
- 9782724637700
Avec La fin des paysans, Henri Mendras avait décrit à la fois l'exode rural et la mutation du paysan vers l'agriculteur. Le paysan est mort ? Vive le chef d'exploitation sur une ferme familiale et mécanisée. Tel a été, depuis les années 1960, le projet politique de nos campagnes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi ce malêtre des agriculteurs ?
Bertrand Hervieu et François Purseigle montrent ce modèle agricole s'est peu à peu effacé. En 2020, le chef d'exploitation ne représente plus qu'1,6% de la population active. La production est assurée de plus en plus par des salariés ou des sous-traitants, encadrés par des firmes. Dans les espaces ruraux, les agriculteurs, devenus minoritaires, ne portent plus leur vision du territoire.
-
Coffret des racines et des gènes ; coffret volumes 1 et 2
Denis Lefèvre
- Rue De L'Echiquier
- 2 Août 2019
- 9782374251080
Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis, de la destruction des forêts au néolithique à l'érosion des sols aujourd'hui, de l'araire aux robots guidés par satellite, des mérinos espagnols à Dolly, première brebis clonée, l'agriculture a amplement marqué l'histoire de l'humanité et contribué à l'émergence, puis à l'épanouissement de la plupart des civilisations, et parfois à leur déclin.
À travers l'histoire de ce secteur, c'est tout un pan essentiel de l'évolution de nos sociétés qui s'ouvre à nous, avec ses personnages éminents ou moins connus qui vont bâtir cette épopée à la fois technologique et sociale, culturelle et écologique, religieuse et botanique, animalière et économique, locale et globale. Sans oublier toutes ces générations de paysans, luttant laborieusement, de tout temps et sous toutes les latitudes, contre la misère et la faim.
Ce secteur s'impose comme central dans les questionnements que se pose aujourd'hui notre société, quant à son rapport au végétal et à l'animal, à l'alimentation et à la santé, aux territoires et aux paysages, et quant à ses inquiétudes face aux grands enjeux environnementaux planétaires.
Dans ce livre-somme, dont les deux volumes sont ici réunis en coffret, le journaliste Denis Lefèvre nous raconte l'évolution de l'agriculture à travers les époques et nous amène à réfléchir aux enjeux qui perdurent aujourd'hui : comment nourrir toute la population actuelle et dans la perspective de 9 milliards de Terriens en 2050 ? Comment repenser la relation de l'Homme avec le vivant ?
-
Le temps des paysans : Histoires de la paysannerie européenne de la fin de l'Empire Romain à nos jours
Stan Neumann
- Seuil
- 31 Octobre 2024
- 9782021572810
À partir de l'abondant matériau accumulé pour sa série documentaire Le Temps des paysans, diffusée sur Arte au printemps 2024, Stan Neumann invite le lecteur à parcourir quinze siècles d'histoire de la paysannerie européenne - de la fin de l'Empire romain à nos jours, des plaines du Pô à l'Irlande, de la Roumanie au bocage normand -, en compagnie d'historiens et de paysans d'aujourd'hui.
Longtemps ignorée ou travestie par les récits des dominants, cette longue histoire reste encore peu connue. Au-delà des clichés et des mythes, le livre en rassemble les fragments singuliers. Les peines, les rêves, les solidarités et les luttes - grandes révoltes ou résistance à bas bruit - contre tous les accapareurs du travail et de la terre esquissent une vision paysanne du monde, en quête de justice, de dignité, de liberté.
Invisibles, méprisés, exploités et dominés, les paysans ont été, bien plus qu'on l'a dit, acteurs de leur propre histoire. Leurs aspirations millénaires résonnent plus que jamais avec les nôtres, traversées par une même question : celle de la terre et de son usage.
Né à Prague en 1949, Stan Neumann est auteur et réalisateur de nombreux films documentaires dont La Langue ne ment pas (Arte, 2004), une adaptation des journaux de Victor Klemperer, Austerlitz (Arte, 2015), adapté de l'oeuvre de G.W. Sebald, et la série Le Temps des ouvriers (Arte, 2020).
-
L'homme et le grain : une histoire céréalière des civilisations
Benoît Vermander, Alain Bonjean
- Belles Lettres
- 5 Novembre 2021
- 9782251452357
· Un panorama mondial qui envisage les céréales et pseudocéréales dans leur rapport à la sédentarisation de l'humanité, à l'évolution des différentes civilisations depuis le Néolithique, et à l'avenir de nos relations avec toutes les formes du vivant.
· Une étude concrète et abondamment illustrée des différentes espèces de céréales et de leurs usages · Une source de réflexions sur les réponses que les céréales peuvent apporter aux défis alimentaires, environnementaux et spirituels des générations de demain · Une mise en perspective de la portée symbolique et religieuse des céréales à travers les époques et les civilisations · Un compte-rendu complet des échanges biologiques et technologiques qui se sont succédé jusqu'aux enjeux actuels de la mondialisation · Une approche transdisciplinaire, qui combine l'expérience de terrain et les connaissances complémentaires d'Alain Bonjean, généticien des plantes, et Benoît Vermander, enseignant en sciences sociales et religieuses.
Cet ouvrage retrace la longue histoire des interactions entre l'Homme et les céréales.
Depuis les premières tentatives de domestication jusqu'aux applications agronomiques les plus contemporaines de la génomique, depuis les gestes de partage qui scandent le quotidien jusqu'aux rituels agraires les plus élaborés, Alain Bonjean et Benoît Vermander dévoilent la diversité des espèces productrices de grain et celle des sociétés qui s'organisent autour de leur culture.
La domestication des orges, exemplaire du travail poursuivi entre la nature et l'humanité ; la naissance des blés dans le croissant fertile, leur introduction en Europe puis dans le monde entier ; la précoce mise en valeur des millets et l'exubérance du répertoire mythique qui les accompagne ; les transferts et les drames qui ont marqué l'échange colombien, depuis l'introduction du maïs en Europe jusqu'à celle de techniques culturales africaines en Amérique du Nord ; le répertoire élaboré des riz asiatiques et des rituels associés ; la diversité maintenue des céréales africaines, celle des espèces andines trop longtemps négligées, gage d'espoir pour l'humanité... Telles sont quelques-unes des étapes de ce livre, qui ouvre des perspectives inédites sur les rapports entre l'homme et le végétal et sur les crises qui marquent aujourd'hui pareille relation.