Filtrer
Rêves d'évasion
"Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre."
La collection L'Ame des peuples fête ses 10 ans cette année.
10 produits trouvés
-
Oser le monde : Ces lieux qui nous transforment
Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 13 Mars 2024
- 9782875232311
A l'occasion des 10 ans de la collection,
un recueil de 14 récits inédits.
14 auteurs de la collection ou auteurs
invités racontent l'âme du lieu de leur
coeur...
Dix ans. Près de 80 livres publiés, dont beaucoup ont été salués par la critique. La collection L'âme des peuples est aujourd'hui une aventure éditoriale reconnue. Grâce à nos auteurs, tous spécialistes des pays, régions et villes qu'ils ont choisi de raconter, une communauté unique est née, passionnée du monde et résolue à comprendre les autres : ceux qui nous entourent, ceux qui sont loin, ceux que l'on oublie trop... Dix ans. Et une volonté résolue de poursuivre cette aventure ! Rien de tel, pour s'en convaincre, que ce hors-série, recueil inédit de voyages et de découvertes qui ont transformé les auteurs réunis ici. Ceux qui aiment L'âme des peuples trouveront dans ce petit livre de quoi creuser et cultiver un peu plus notre sillon de découverte et de compréhension mutuelles.
Avant-propos de Richard Werly.
Tigrane Yégavian en Arménie.
Aude Marcovitch en Israël.
Philippe Meyer dans le Rouergue.
Ariane Fornia dans les Hautes Alpes.
Sylvie Brunel en Camargue.
François d'Alançon en Croatie.
Isabelle Falconnier en Suisse Romande.
Colette Braeckman à Goma, au Congo.
Yves Bigot à San Francisco.
Anne Proenza à Carthagène.
Jean-Pierre Perrin à Balkh, en Afghanistan.
Boris Mabillard au Népal.
Sébastien Falletti à Hong Kong.
Corinne Atlan à Kyoto. -
-
Monténégro : La mer de pierres
Jean-Arnault Dérens
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 13 Octobre 2023
- 9782875232113
Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l'Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l'entourent.
Ce petit pays est à l'image de ses lacs, devenus villégiatures d'une clientèle fortunée à la recherche d'un sanctuaire : tranquilles en surface, mais profonds et ténébreux.
Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l'actualité et le souvenir de l'ex-Yougoslavie.
Ce petit livre nous transporte le long des sentiers des vallées et dans les venelles de Setinje, l'ancienne capitale royale. Ce Monténégro ne demande qu'à être aimé. Cela tombe bien, les pages qui suivent n'ont pas d'autre but.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Nikola Petrovic-Njegos (héritier du trône du Monténégro), Serbo Rastoder (historien) et Milka Tadic Mijovic (journaliste). -
Espagne ; la passion de l'identité
Luis Lema
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 7 Novembre 2018
- 9782875231284
Comment est-on Espagnol ? Au pays de Don Quichotte, où résonne à chaque victoire sportive un hymne national sans paroles, la question taraude une communauté nationale minée par des identités régionales de plus en plus affirmées. Comment répondre à cette interrogation, nourrie, à des siècles d'intervalle, par l'héritage des invasions musulmanes et de la reconquista, par les mensonges franquistes ou le grand gaspillage des aides européennes ?
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il revisite, d'abord à travers un récit découpé en tableaux soignés de la société espagnole, puis à l'écoute de grands intellectuels, les clichés sur une société bousculée par la prospérité, la modernité et aujourd'hui par la crise. Un voyage au gré de personnages forts et de lieux marquants, pour mieux connaître les passions espagnoles. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec José Alvarez Junco (historien), Angeles Carmona (Présidente de l'Observatoire de la violence domestique et de genre au sein du Conseil général du pouvoir judiciaire espagnol) et Joan Botella (universitaire et politologue catalan).
-
Ecosse : Hadrien et la licorne
Assa Samaké-Roman
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 6 Novembre 2020
- 9782875231710
Comment parler de l'Écosse à l'heure où l'avenir du Royaume-Uni reste empoisonné par son départ de l'Union européenne, et les tensions qui en résultent ?
Comment raconter cette passion nationale écossaise qui étreint depuis des décennies ce pays qui n'en est pas un, mais qui se vit déjà à part, loin de Londres et prêt à larguer ses amarres britanniques ?
La réponse apportée ici est celle de la vie quotidienne, des paysages, des mythes qui font l'Écosse. Ils sont le soubassement de cette identité accrochée, depuis l'Antiquité, au fameux mur d'Hadrien qui sépare l'Écosse de l'Angleterre. Impossible d'écrire sur l'Écosse sans parler des Écossais et s'efforcer de les comprendre. Leur environnement, leurs ressources (halieutiques et, plus récemment, pétrolières) les ont façonnés. L'emblème national n'est pas la Licorne pour rien. Cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires est celui que les Écossais, dans les temps anciens, réussirent à dompter. C'est dire leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi...
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit l'imaginaire écossais et les réalités d'une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L'Écosse est un tempérament qu'il vous faut éprouver pour vraiment l'apprécier. Parce que pour comprendre les Écossais, il faut d'abord apprendre à dissiper ce brouillard qui est en eux.
-
Vertiges de l'honneur C'est un paradoxe qui en dit long sur le tempérament des Corses. Dans presque chaque village de l'île de Beauté, les plus beaux panoramas sont réservés aux défunts. La Corse offre au regard une litanie de somptueux cimetières, tel un ultime écrin dédié à ceux qui façonnèrent son territoire et forgèrent son destin.
Il fallait, pour raconter cette île unique, son passé, son lien si compliqué avec la France et les mythes qui l'accompagnent, un auteur capable de dépoussiérer ces légendes et de comprendre les tourments de l'âme insulaire. Un hôte nous invitant à une échappée entre mer et montagne, au fil des routes sinueuses vers lesquelles ses racines familiales l'ont toujours porté.
Voici un récit empreint de sincérité, écrit avec la volonté de restituer une Corse authentique, complexe, passionnée par son identité et tourmentée par son sens aigu de l'honneur. Une Corse qui n'est ni repliée sur elle-même, ni crispée sur un nationalisme étroit. Une Corse ouverte, dont ce petit livre raconte l'âme comme une invitation au plus beau des voyages, celui de la découverte amoureuse.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Edmond Siméoni (En Corse, l'Etat français donnait les ordres, avec le clan comme courroie de transmission), Michel Vergé-Franceschi (La Corse, c'est le laboratoire des Lumières) et Marie Peretti-Ndiaye (Ce n'est pas la référence en soi à la nation corse qui génère du racisme sur l'île).
-
Canada : géographie de l'utopie
Jean-michel Demetz, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 9 Avril 2022
- 9782875231918
Le Canada est une odyssée continentale.
Ce territoire majestueux, marqué par des climats extrêmes, relie bien plus que l'Atlantique au Pacifique. Il y a, oui, une utopie canadienne figée dans son immense géographie. Un ciment national que la modernité met à rude épreuve. L'utopie d'un peuple jadis déchiré par ses querelles linguistiques, mais aujourd'hui bousculé par l'émergence de ses nombreuses identités.
Le Canada est un livre dont les chapitres s'écrivent loin des clichés. Jean-Michel Demetz nous invite dans ces pages à comprendre le Canada tel qu'il est. Sans fard. Parce que l'âme canadienne est à l'unisson de la nature de ce pays-continent : à la fois si tranquille et si tourmentée.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yvan Lamonde, Serge Joyal et Joan Vogelesang.
-
Bretagne ; les sillons de la mémoire
Pierre Michel
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Mai 2018
- 9782875231185
Qu'est donc le « pays breton » ? Ce simple mot évoque un folklore de musiques celtiques, une langue revigorée, une bannière reconnaissable entre toutes, une terre de granite et de landes. En Bretagne, on peut distinguer bien des « pays », liés aux évêchés traditionnels, forgés par les villes phares ou délimités par les cinq départements qui forment la Bretagne historique.
Mais la géographie de ce promontoire du bout de l'Europe imprègne son âme. Le sens de la fête et le goût de la révolte y flirtent avec l'appel du grand large, des chemins creux et des plus beaux voiliers du monde. Les chapelles du Morbihan accueillent la création contemporaine tout en maintenant la Culture des Pardons. Le Festival interceltique de Lorient voisine avec les Transmusicales de Rennes et les Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.
Bienvenue dans cette terre bretonne où la soumission catholique d'antan s'est toujours accompagnée d'une résistance à la violence des puissants. Ce petit livre décodeur n'a qu'une ambition : vous convaincre, une fois de plus, d'y jeter l'ancre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Céline Chanas (La Bretagne s'est construite dans son rapport au monde. Nous devons restituer cette dimension), Jean-Guy Le Floch (Le retour aux sources est un sentiment qui taraude tout Breton) et Youn Kamm (Nous sommes dans des démarches de métissage, d'ouverture, de découverte et de curiosité permanente).
-
Argentine ; le tango des ambitions
Camille Lavoix
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 1 Octobre 2015
- 9782875230751
Vous avez laché les amarres avec l'Europe. Le vieux continent est derrière vous. Ici Buenos Aires, la métropole qui incarnait encore, jusque dans les années 60, tous les espoirs de réussite et d'aventure pour des millions d'émigrés venus de Pologne, d'Italie ou d'Allemagne.
Bienvenue en Argentine, où le drame semble se lover dans les moindres recoins. Ici, la passion s'étale. Les frontières sont un mythe. La politique, depuis Juan et Eva Peron, y est un film, souvent de série B. La faillite financière rode toujours. Diego Maradona pourra-t-il sauver d'un nouveau but somptueux, l'Argentine blessée par des décennies d'incurie et de populisme ? Le fantôme du « Kid » du quartier populaire de Caminito pèse aussi lourd sur les esprits que les tangos déchirants de Carlos Gardel.
L'âme de l'Argentine est un long sentier enneigé de Patagonie. Elle parcourt les vignobles pentus de Mendoza et se fracasse dans le ressac des magnifiques chutes d'Iguazu. Elle vous fait frisonner mais engendre une envie folle d'y retourner, pour retrouver ce pays des confins et ces lieux mythiques, comme le café aux trente-six billards du grand José Luis Borges.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte, au gré d'une plume passée comme un pinceau sur les réalités d'un pays en pleine convulsion, les hauts et les bas d'une nation torturée. Pour mieux en raconter les passions. Et pour mieux vous les faire partager. Sur un air de tango !
-
Albanie ; forteresse malgré elle
Sébastien Colson
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 26 Mars 2018
- 9782875231154
Son isolement est une légende. Durant la Guerre froide, sous le joug communiste du paranoïaque Enver Hoxha, l'Albanie semblait une forteresse inexpugnable. À la lisière de l'Italie et de la Grèce, ouverte sur l'Adriatique, ce pays méconnu paraissait figé dans son idéologique solitude.
Changement de cap. Depuis l'effondrement du communisme, l'autre visage de cette nation de montagnards perchée au-dessus de la mer a fini par émerger. Pays dominé par la loi des familles et des clans, mais où la chaleur de l'amitié et des relations personnelles transcende tous les clivages et toutes les barrières, une nouvelle Albanie a peu à peu pris le dessus. On y rit, on y boit, on y accueille l'étranger à bras ouverts, dans un climat unique de générosité musulmane et de fête toute balkanique.
Ce petit livre n'est pas un guide, c'est un décodeur. Un verrou que l'on fait sauter. Il raconte l'âme d'un peuple que la folie de ses dirigeants tenta de faire sortir de l'histoire. Il dit la volonté des jeunes Albanais de retrouver le chemin de l'Europe. Car comprendre l'Albanie impose d'abord d'en saisir les règles et les coutumes immémoriales.
Un grand récit suivi par des entretiens avec Andi Pinari (historien), Ermela Teli (actrice) et Besnik Mustafaj (écrivain).