1823-2023 : 200 ans de Rugby !
Les 200 années traversées dans ce livre comportent leurs lots d'exploits, de destins brisés, de champions oubliés, d'images fortes et de grands moments individuels et collectifs : William Webb Ellis, William Gilbert, Robert Soro, Jean Prat, Lucien Mias, le Grand Chelem 1968, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Saint-André, Jonah Lomu, Jonny Wilkinson, le haka des All Blacks...
Toutes ces figures, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, dopage, folklore, magouilles et drames, tous ces petits et grands moments du Rugby, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
Une bande dessinée dans laquelle, pour la première fois, Antoine Dupont se livre sur son parcours exceptionnel.
Celui qui, dès l'âge de six ans, a commencé à se construire un mental d'acier, enchaîne les premiers entraînements, les matchs entre défaites et victoires, les blessures.
Avec un moral de battant et un unique objectif en tête, celui d'aller toujours plus loin, le capitaine de l'équipe de France de rugby a été consacré meilleur joueur du monde 2021 et élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2023 pour la troisième année consécutive.
150 définitions qui traitent avec humour les travers du monde du rugby, un indispensable en cette année de Coupe du monde qui se déroulera en France !
La fiction télévisée adaptée du Colosse aux pieds d'argile, avec Éric Cantona, a été diffusée sur TF1 le 4 mai et a réuni près de 5 millions de téléspectateurs.
Cette fiction a reçu deux prix lors du festival de Luchon 2023 : le Grand Prix de la fiction unitaire et le Prix d'interprétation masculine pour Olivier Chantreau.
Bonjour. Je suis Sébastien Boueilh. J'ai été violé de douze à seize ans. Je n'ai pu en parler que dix-huit ans plus tard. J'ai alors déposé une plainte, suivie par quatre ans de procédure et trois jours de procès à Mont-de-Marsan, pour que mon agresseur soit enfin condamné à une peine de prison, et moi, reconnu comme victime. Depuis cinq ans maintenant, c'est ainsi que je commence toutes mes interventions publiques. Et chaque fois, je sens l'auditoire qui prend un coup au plexus...
Dans ce livre, ce n'est pas un ancien rugbyman de cent kilos qui s'adresse à nous mais un enfant apeuré de onze ans, un adolescent révolté de seize. Le jeune Sébastien Boueilh nous raconte comment il a traversé ces nuits faites d'agressions sexuelles et de viols, de silence, de mensonges imposés par un membre de sa famille. Ce récit poignant nous entraîne à ses côtés enfant, adolescent, adulte, vers les déviances, la violence, envers les autres ou soi-même, et le silence et le mensonge, toujours. Jusqu'à ce que le destin provoque la parole, enclenche la justice. De son histoire, Sébastien Boueilh a tiré la force de fonder l'association Colosse aux pieds d'argile qui lutte contre la pédocriminalité en milieu sportif et vient en aide aux victimes d'agressions sexuelles. Il dévoile pour la première fois toute son histoire, avant tout pour prouver aux victimes que l'on peut s'en sortir. À une condition, comme Sébastien : PARLER !
La fourchette, le bouchon ou encore la cuillère de bois... non, on ne vous parle pas de cuisine mais bel et bien de rugby.
Le monde du ballon ovale vous est servi sur un plateau, ou plutôt sur un bouclier de Brennus, par le talentueux Gérémy Credeville, humoriste rugbyman, et le non moins talentueux Ohazar au dessin soigné mais viril.
Des Anglais aux Wallabies en passant par la Nouvelle Zélande, voyagez en terres d'ovalie et (re)découvrez ce sport national à travers des définitions traitées de façon drôles et décalées.
Alors en-avant toute !
Sur le même registre que «Mauvaise réputation » publié pour le centenaire Brassens, les éditions Arcane 17 lance une livre de nouvelles d'écrivains et sportifs occitans ou qui ont un pied en Occitanie, qui au travers d'une dizaine d'histoires ou scénarios courts vont célébrer le rugby à l'occasion de la coupe du Monde 2023.
Dan Carter, légende du rugby, dévoile sa philosophie de l'excellence en 10 leçons.
Son savoir, durement acquis par l'expérience, lui permet de définir les trois assises de l'excellence : développer son leadership, atteindre ses objectifs et exploiter son potentiel.
Pour Dan Carter, le leadership se travaille, à l'instar de la culture de la gagne qui se forge sur et en dehors du terrain. L'ancien n°10 révèle ses techniques pour réaliser son potentiel en réorientant ses priorités et en anticipant le changement.
Vous ne trouverez pas ici de philosophie conventionnelle, mais l'analyse d'une pluralité d'exemples tirés de sa carrière de sportif mythique. Vous verrez, entre autres, en quoi encourager l'autonomie des autres peut inspirer les meilleures décisions, en quoi le côté psychologique éclipse l'aspect physique de la performance et comment la confiance en soi n'est rien sans un état d'esprit humble. Dan Carter dévoile également la vision de ceux qui l'ont personnellement inspiré, comme le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman, ou l'emblématique coach en préparation mentale des All Blacks Gilbert Enoka.
Entrez dans la culture unique des All Blacks et dans la tête d'une légende du sport mondial.
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE Pendant longtemps, notre rugby a roupillé. En devenant professionnel, en 1995, il a opéré sa mue. Petit à petit, les contrats ont remplacé les élans d'amour, les sciences se sont imposées partout, et les joueurs, eux aussi, ont évolué. Les jeunes nés dans les années 2000 ne semblent pas connectés avec les mêmes fibres que leurs prédécesseurs. Ils font leurs passes sans s'affoler et tapent des coups de pied dans la sérénité.
En France, l'élite est devenue très difficile d'accès. Au sein des grandes compétitions, les femmes ont été accueillies dans une bouffée de joie, ce qui présage d'un avenir radieux.
Après le krach du professionnalisme, le jeu du rugby moderne a été bouleversé : partout dans le monde, on s'est mis à jouer de la même façon. Jusqu'à récemment, où tout s'est mis à bouger.
À l'aube de la Coupe du monde de rugby et de la grande fête olympique toutes deux prévues en France, où en est-on ? Je vous invite à suivre mon chemin de réflexion et à prendre la photo de mon rugby d'aujourd'hui.
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE
Quel pays a gagné le plus souvent la Coupe du monde ? Où et comment le rugby fut-il inventé ? Comment pratique-t-on le placage sur un adversaire ? Combien de types différents de rugby existe-t-il ? Qu'est-ce qu'une mêlée, un maul ou un ruck ? Cet album fournit toutes les clés pour suivre les grandes compétitions de ce sport. En 4 chapitres synthétiques, il expose les fondamentaux du jeu (histoire, variantes, règles), les postes sur le terrain (de l'arrière aux premières lignes), les phases de jeu (touche, pénalité, mêlée, etc.), le rugby international (Coupe du monde, Tournoi des 6 nations, joueurs, équipes et matchs de légende, etc.).
Dans la vie, les gens se croisent ; au rugby, ils se rencontrent ! À Paillar, la ville aux ronds-points ovales, le PAC enchaîne les mêlées, les marrons et les essais. Mais les nouvelles règles et l'utilisation de la « psychologie » sur le terrain bouleversent les matchs. Comme si ce n'était pas suffisant, un mystère s'installe dans les rues de Paillar. Les coqs officiels du XV de France élevés par la mère de La Couâne disparaissent les uns après les autres. Il faut vite retrouver le coupable alors que la Coupe du monde approche.
Le rugby est une histoire de famille qui se transmet de stade en stade et de génération en génération. Par une série de portraits de joueurs, entraîneurs, supporters ou encore d'arbitres, cette anthologie retrace plus d'un siècle d'un sport qui sait allier la farce de village au deuil national, les célébrations de la foule au silence religieux. On y croise les frères Boniface, réunis puis séparés, Pierre Albaladejo surnommé «Monsieur Drop», Daniel Herrero encore petit garçon ou Antoine Blondin qui raconte avec admiration les grands exploits et les états d'âme de ces champions qui sacrifient tout pour un maillot. Rencontrer «Ces messieurs de la famille», c'est découvrir la belle équipe que forment rugby et littérature.
Cela fait 200 ans que l'on s'ingénie à vouloir contrôler un ballon ovale. Quelle gageure !
Le monde est fait de rebonds plus ou moins favorables, le rugby n'en est donc qu'une réplique ludique et joyeuse. Ce sport qui représente si bien le monde, notre monde, avec femmes, hommes, grands et petits, gros et maigres...
Le fêter 200 ans après qu'un inconscient a choisi de se saisir du ballon à la main plutôt que de le contrôler avec son pied, c'est aussi dire combien ce monde a encore tant besoin de ruptures et de gestes insensés pour se réinventer. Alors, plus que jamais, célébrer le bicentenaire de la naissance de ce sport est férocement d'actualité.
De l'Inde aux États-Unis, de l'Afrique du Sud à l'Angleterre, sur tous les terrains et par tous les temps, les photos parfois surprenantes de ce livre donnent à voir le rugby tel qu'il se joue sur notre planète ronde, avec un ballon ovale. Joyeux anniversaire !
Cette anthologie, revue et augmentée, retrace plus de deux siècles d'histoire et de passion. Découvrez ou redécouvrez les temps forts qui ont marqué ce sport résolument frondeur au travers d'une sélection de : 20 GRANDES NATIONS (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud...) 70 GRANDS JOUEURS (Jean Dauger, Jonah Lomu, Siya Kolisi...) 20 GRANDS MATCHS (1958 : Afrique du Sud - France ; 1991 : Irlande - Australie ; 2019 : Angleterre - Nouvelle-Zélande...).
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, quinze personnalités nous racontent leur passion du ballon ovale à travers 150 mots et expressions phares de ce sport. L'occasion de traverser plus de 60 ans d'histoire du rugby !
Le rugby a une langue bien à lui !
Entraînées par Philippe Spanghero, quinze personnalités du rugby nous racontent leur passion à travers 150 mots et expressions phares.
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, en passant par Marjorie Mayans, toutes et tous se donnent le mot pour nous faire (re)vivre l'émotion des vestiaires, l'appréhension avant le coup d'envoi, l'énergie de la mêlée, l'euphorie de la conquête, les souvenirs de leurs plus grands matchs... L'occasion de traverser plus de soixante ans d'histoire du ballon ovale !
Les linguistes Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard se joignent à la mêlée pour apporter leur expertise et nous livrer les secrets de ces mots et expressions.
Avec les témoignages de Vincent Clerc, John Carlin, Thierry Dusautoir, Romain Fornell, Guilhem Garrigues, Omar Hasan, Daniel Herrero, Nathalie Iannetta, Greg Lamboley, Olivier Magne, Marjorie Mayans, Tendai Mtawarira, Romain Poite, Jean-Pierre Rives, Nicolas et Walter Spanghero.
On dit souvent que le XV de France est la vitrine du rugby français.
Depuis 2009, le collectif satirique Boucherie Ovalie se fait un plaisir de lancer des pavés dans cette vitrine. Pourtant, c'est par une déclaration tardive au maillot bleu que les Bouchères et les Bouchers complètent leur trilogie.
Dans cette encyclopédie pas du tout exhaustive, vous retrouverez tout ce qui vous a fait aimer les Bleus :les victoires héroïques comme les défaites ridicules ;les Grands Chelems dans le Tournoi des Six Nations et les déceptions en Coupe du monde ;les joueurs emblématiques ou complètement oubliés ;et tout le reste qui fait, en somme... La petite, la grande et la (parfois) très moyenne histoire du XV de France
Treize victoires en 62 rencontres. Un ratio qui fait du XV de France la bête noire des All Blacks dans l'hémisphère Nord. Et même si les Bleus restaient sur une disette de douze ans face à la Nouvelle-Zélande (13 juin 2009, 22- 27), leur dernier succès contre les triples champions du monde (20 novembre 2021, 40-25) a marqué les esprits à l'aube de la Coupe du monde 2023.
Alors que tous les yeux sont rivés sur un alléchant France-Nouvelle-Zélande en match d'ouverture, le 8 septembre 2023, comment vaincre les ogres de l'ovalie ? Quelle est la recette pour les déstabiliser ? Rien de plus simple : il suffit aux Bleus de réunir les treize ingrédients qui leur ont permis de battre les All Blacks jusqu'ici, depuis l'exploit inaugural de la bande de Jean Prat (27 février 1954, 3-0) à l'ultime triomphe d'Antoine Dupont et consorts.
Treize points forts à combiner pour aboutir au match parfait contre le XV à la fougère et lui imposer une peur bleue. Treize mots d'ordre à respecter de la première à la dernière minute de jeu. Treize façons de gagner éprouvées par ces Bleus de toutes les générations qui ont un jour mis à genoux les « hommes en noir » et qui nous donnent ici la voie à suivre.
Les intervenants : André Boniface, Claude Dourthe, Guy Novès, Jean-Michel Aguirre, Franck Mesnel, Émile Ntamack, Fabien Pelous, Olivier Magne, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Thierry Dussautoir, Antoine Dupont...
Les grandes équipes et les grandes nations du rugby, la fraternité, les mouvements de jeu, l'ambiance sur le terrain, dans les gradins et dans les vestiaires, avant et après le match : bienvenue en Ovalie, le pays des émotions brutales et intenses !Daniel Herrero convie le lecteur dans cet univers qu'il parcourt depuis toujours, avec au coeur les valeurs d'un sport fait de rituels et riche d'une culture bicentenaire. Les images rassemblées dans ce livre surprennent grâce à la force visuelle de ce sport. Ce chant d'un amoureux du rugby séduira tous les amateurs.
La France s'apprête à accueillir en septembre prochain (du 8 septembre au 28 octobre) la 10ème édition de la Coupe du Monde de rugby. L'un des évènements sportifs les plus vus au monde et dont les nombreux chocs avec les All Blacks de Nouvelle-Zélande, les Springboks d'Afrique du Sud ou encore le XV de la Rose n'en finiront pas de construire la légende de cette compétition.
Malgré sa popularité, le rugby reste cantonné à un certain nombre de nations. Pourtant, avec la professionnalisation du rugby depuis 1995, le rugby se mondialise (Japon, Chili, Géorgie) et cherche même à conquérir de nouveaux publics avec la diversification de ses pratiques (rugby féminin, rugby à 7...).
Face à ces enjeux multiples, cette Coupe du monde en France est l'occasion de répondre aux grandes questions géopolitique du monde de l'ovalie : pourquoi le rugby et le football se sont, à l'origine, dissociés ?
Pourquoi l'équipe du XV de trèfle représente une Irlande unifiée ? comment le rugby s'est implanté en Nouvelle-Zélande, au point d'en être devenu un symbole national ? comment expliquer que la 1ère Coupe du Monde de rugby n'ait eu lieu qu'en 1987 ? pourquoi le rugby s'est-il principalement développé dans le sud-ouest dans le France ? ...
Toutes ces questions, à priori sportives, ont pourtant une origine politique.
Ce livre va vous expliquer les cinquantes principales questions qu'on se pose sur le Rugby.
Le goût du rugby se partage aussi à table !
C'est à cette dégustation que nous invite Gilles Navarro, ancien grand reporter à L'Équipe et spécialiste du rugby, en partant à la rencontre de chefs passionnés et de joueurs dotés d'un coup de fourchette foudroyant.
Guy Savoy, Yves Camdeborde, Christopher Coutanceau, Grégory Alldritt, Guilhem Guirado, Pieter-Jan Van Lill... Ils nous convient à un véritable tour du monde culinaire du ballon ovale en 60 recettes, pour découvrir le rugby sous un autre angle.
Au menu : des plats cultes comme la piperade, la mouclade rochelaise et la garbure, des spécialités de tous les pays qualifiés pour la Coupe du monde 2023, du bobotie sud-africain à la pavlova australienne, les coups de coeur de cuisiniers pros ou amateurs...
Et aussi, plein d'histoires et d'anecdotes, des portraits, des récits de repas de légende, les drôles de mots du rugby, une plongée dans les coulisses des vestiaires et des restaurants...
Entre convivialité et partage, l'amour du sport nous réunit plus que jamais autour de la cuisine dans ce livre qui pourrait bien vous donner envie de vous jeter dans la mêlée !
La sélection indispensable pour tous les passionnés de rugby Découvrez les incroyables destins de ceux qui ont fait vibrer les stades : leur portrait, leur palmarès, leurs statistiques, et les anecdotes les plus marquantes.
De Jonah Lomu à Cheslin Kolbe, de Serge Blanco à Antoine Dupont, de Jonny Wilkinson à Dan Carter ou Beauden Barrett, retrouvez ceux qui ont révolutionné le jeu et remporté les plus beaux trophées.
Découvrez également les 20 joueurs qui ont explosé récemment et qui pourraient marquer l'histoire.
Avant de partir à l'assaut du Mondial à domicile, les Bleus peuvent s'appuyer sur leur victoire dans le money time face aux Springboks (30-29) lors des Autumn Nations Series. Dans le Tournoi des 6 Nations, à Dublin, ils subirent la terrible loi de l'Irlande (32-19) et de Jonathan Sexton, devenu meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi (566 points).
Les Bleues terminent elles aussi deuxièmes du Tournoi des 6 Nations et médaille de bronze du Mondial.
En Champions Cup, le Stade rochelais reste insubmersible et s'impose dans un finish époustouflant (26-27) contre le Leinster pour un formidable doublé dans la compétition.
Grégory Alldritt est l'homme de la finale et joueur européen de l'année.
Romain Ntamack crucifie ces mêmes Rochelais à la 78e minute (29-26) et consacre Toulouse en Top 14. Perpignan et Oyonnax, imposent leur loi et embarquent dans le Top 14 que la légende Sam Whitelock découvrira sous les couleurs de Pau.
En Nationale, Valence-Romans s'offre le premier bouclier de sa jeune histoire en laissant Dax sur le carreau.
En bref : une saison 2022-2023 pleine de rebondissements, d'émotions, d'espoirs déchus et de rêves éveillés.Coupe du monde féminine 2022 - Coupe du monde masculine 2023 - Autumn Nations Series - Tournois des 6 Nations masculin et féminin - Challenge Cup - Champions Cup - Top 14 - Élite 1 - Pro D2
Les auteurs ont vécu ces grands moments de près, puisqu'ils étaient les envoyés spéciaux du quotidien Sud Ouest ou de L'Équipe (parfois pendant deux mois d'affilée !).
Légendaires ou tirés de derrière les fagots, souvent inédits, parfois burlesques, ces souvenirs sont toujours remplis d'émotion.
Pour chaque coupe, un grand témoin nous raconte un souvenir inédit : Pierre Berbizier (1987), Serge Blanco (1991), Abdelatif Benazzi (1995), Raphaël Ibanez (1999), Fabien Galthié (2003), Cédric Heymans (2007), Dimitri Yachvili (2011), Thierry Dusautoir (2015), et Guilhem Guirado (2019).
Le parcours incroyable d'un prodige du rugby Enfin le collège ! Romain a hâte de passer à la vitesse supérieure. Mais un nouveau venu semble bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues... aussi bien en cours que sur un terrain de rugby. Relégué au statut de remplaçant, Romain peut compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de l'impétueuse Maëlle, qui vient d'emménager dans la même ville. Eux croient au potentiel du jeune joueur. Il ne reste à Romain qu'à reprendre confiance en lui pour briller !