Les éditions Delachaux et Niestlé ont 140 ans !

Voici quelques titres incontournables mais ausi des nouveautés de cet éditeur de la nature.

Plus de 50 titres différents sont présents à la Maison du Livre. Toutes les autres parutions sont bien sûr commandables.

Passez les feuilleter à la librairie !

 

  • Le guide ornitho

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 24 Mars 2015

    Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • La nature au bord de l'eau

    Marc Giraud

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Une plongée inédite dans les secrets de l'eau douce La France compte plus de 500?000 km de cours d'eau et d'innombrables lacs, mares ou étangs. Or, la moindre flaque est une source foisonnante de vie. Savez-vous qu'il existe des crevettes et des moules d'eau douce?? Que des libellules agitent des pancartes pour communiquer?? Que les goujons amoureux ont des poussées d'acné nuptiale?? Que des insectes aquatiques respirent par le derrière?? Que les hérons portent des produits de beauté??

    700 images exceptionnelles d'une vingtaine de photographes naturalistes de haut niveau, dont trois plongeurs, révèlent des univers subaquatiques féeriques. Nous y découvrons le bestiaire fantastique des rivières ou des mares, au-dessus et sous la surface de l'eau...

  • Une bande dessinée pleine d'humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d'animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains - à l'instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions... Un plaidoyer aussi drôle qu'intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.

    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

  • Découvrir les abeilles sauvages

    Monique Berger

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Autour de nous, les abeilles sauvages voltigent, bourdonnent, butinent une fleur, puis une autre... Pourtant, nous ne les voyons pas toujours, et peu d'entre nous connaissent leur existence. Seule l'abeille domestique nous est familière, mais elle ne représente qu'une espèce parmi les quelque 1000 espèces d'abeilles que l'on rencontre en France.

    Grâce à plus de 600 magnifiques photographies inédites, Monique Berger nous ouvre les portes du monde trop méconnu des abeilles sauvages, aussi minuscule que surprenant. Comment vivent-elles ? Comment se reproduisent -elles ? Sont-elles vraiment dangereuses pour nous ? Que se passe-t-il pour elles la nuit ? Et pendant l'hiver, et au printemps ? Quel rôle jouent-elles dans le grand cycle de la vie, de la fleur au fruit, de la graine à l'arbre ?

    Nous irons de découverte en découverte, sans oublier que la place des abeilles sauvages, souvent menacée, est centrale dans l'existence même de notre environnement naturel.

  • Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe (2e édition)

    Collectif

    • Delachaux & niestle
    • 19 Octobre 2017

    Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

  • 440 oiseaux

    Volker Dierschke

    • Delachaux & niestle
    • 21 Novembre 2017

    Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • De tout temps, les fossiles ont fasciné l'homme. Ainsi, dès l'âge de pierre, les sépultures contiennent des oursins fossilisés servant d'offrandes funéraires.
    S'ils ont, aux premiers temps de l'ère scientifique, été réduits à de simples irrégularités de la nature, les fossiles font depuis le 17e siècle l'objet de recherches intensives. On estime de 1 à 1,5 milliard le nombre d'espèces animales et végétales ayant peuplé notre planète tout au long de son histoire géologique, et aujourd'hui disparues, et une infime partie nous est parvenue sous forme fossile.
    Chaque fossile raconte à sa manière sa période, son mode de vie et la façon dont il s'est fossilisé. Le collectionneur doit, pour comprendre ses propres découvertes, s'intéresser aux ères géologiques, à l'évolution et à la classification de la faune et de la flore, et aux nombreux processus géologiques. Aborder en détail tous ces thèmes dans un seul livre est évidemment impossible. L'objectif de ce guide est de démontrer la diversité des fossiles et de constituer une base de connaissance solide pour l'amateur.
    Le guide présente les pièces le plus souvent trouvées dans l'ensemble des périodes géologiques sur des sites du monde entier, des fossiles courants, que l'on peut acheter dans des bourses pour amateurs ou sur des marchés de pierres, ainsi que des fossiles de groupes d'animaux rares ou inconnus. Chaque fois que c'est possible, le lien avec leurs descendants actuels est précisé.

  • Guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe

    Collectif

    • Delachaux & niestle
    • 19 Décembre 2012

    On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.

  • Il faut sauver nos campagnes

    Elisabeth Trotignon

    • Delachaux & niestle
    • 23 Septembre 2021

    Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives - uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un oeil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.

  • Guide des fleurs sauvages (7e édition)

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 14 Janvier 2009

    Un guide de référence.
    Une nouvelle édition du célèbre classique.

    Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe. Le texte décrit près de 2000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l'habitat et la répartition.

    - Les planches en couleurs illustrent plus de 1450 plantes.
    - L'utilisation de ce guide est également facilitée par les clefs de détermination. Celles-ci permettent de retrouver très simplement une fleur par sa forme et sa couleur.
    - Cette nouvelle édition a été entièrement remise à jour et augmentée de nouvelles illustrations.

empty