Les femmes cheffes en cuisine 

  • La cuisine nature

    Amandine Chaigot

    • Solar
    • 21 Octobre 2021

    Amandine aime les bons produits, la nature, les ambiances chaleureuses, la spontanéité. Toutes ces valeurs se retrouvent dans sa cuisine. Une cuisine de saison et de partage, avec des recettes abordables, à la fois chic et rustiques, jouant sur des associations délicates pour relever saveurs et textures.

    Salade de choux de Bruxelles et grenade, velouté d'épinards, feuilleté jambon fromage, céleri rôti aux noisettes et sauce gorgonzola, tarte Amandine aux coings, cake au citron, mousse au chocolat praliné & fleur de sel...

    Plus de 70 recettes pour renouer avec le goût de la nature !

  • Dans les assiettes servies sur les tables libanaises, les graines de GRENADE côtoient la fleur d'oranger, le ZAATAR se mêle à l'huile d'olive et le SUMAC se marie à la mélasse avec finesse et délicatesse.

    TARA KHATTAR, jeune cheffe libanaise talentueuse, vous invite à entrer dans son intimité culinaire pour y découvrir toutes ces saveurs.

    Les 100 RECETTES de ce livre sont chacune un hommage rendu à l'héritage que ses grands-mères lui ont légué en cuisine. Elle a tout appris de leurs mains et elle tente, avec succès, de transmettre ce bonheur et ce sentiment de plénitude qu'elle ressent à chaque recette réalisée.

  • Simply : recettes faciles pour tous les jours

    Sabrina Ghayour

    • Hachette pratique
    • 19 Mai 2021

    Le nouveau recueil de recettes incontournables de la cheffe star de la cuisine perse.Des « recettes sans stress » aux « plats revisités », en passant par les « influences du monde », savourez plus de 100 recettes simples et riches en saveursSignées Sabrina Ghayour« Les recettes de sabrina ghayour aux accents du moyen-orient sont tellement simples et savoureuses qu'elles me mettent en joie. »Nigella Lawson.

  • Le livre blanc

    Anne-Sophie Pic

    • Hachette pratique
    • 21 Novembre 2012

    L'univers gastronomique du chef Anne-Sophie Pic dans son premier livre de référence. Avec 45 recettes qui rendent hommage à la légèreté et la finesse de sa cuisine, autour de ses produits de prédilection: poissons nobles, caviar, poivres, alcools forts etc. Le Livre Blanc d'Anne-Sophie Pic est né de l'envie de proposer une photographie de sa création culinaire à ce jour. Une photographie de moment, une respiration dans un parcours riche en découvertes et émotions. Ce livre transmet sa recherche de pureté, de simplicité, au travers de recettes de ses restaurants gastronomiques de Valence et Lausanne, respectivement distingués de 3 et 2 étoiles. Organisé selon 6 chapitres qui expriment sa différence : du jaune acide au rose tendre, de l'iode sous la terre, l'excentricité traditionnelle ou souvenirs contemporains... Du processus créatif, entre imaginaire, souvenirs et découvertes, au graphisme des plats, Le Livre Blanc permet de dessiner le style d'Anne-Sophie Pic, de comprendre ses associations de saveurs, ses jeux de texture, la lumière incroyable qui habite ses plats.

  • Festins

    Sabrina Ghayour

    • Hachette pratique
    • 18 Avril 2018

    SABRINA GHAYOUR VOUS INVITE À UNE FÊTE DU GOÛT, À LA GRANDE TABLE DE LA CUISINE PERSANE.

    Toutes les saveurs du Moyen-Orient sont réunies dans ce livre savoureux.

    100  recettes simples, conviviales et délicieusement parfumées, avec lesquelles imaginer des festins au quotidien.

    Festins du matin, du week-end, rapides, végétariens, estivaux, légers, réconfortants ou encore festins de rois... La moindre occasion devient une fête des sens à partager.

  • Persiana

    Sabrina Ghayour

    • Hachette pratique
    • 20 Avril 2016

    Un ouvrage en forme de célébration de la gastronomie et des saveurs de la Méditerranée.
    Plus de 100 recettes modernes et faciles à réaliser, inspirées de la cuisine moyen-orientale : boulettes d'agneau aux cerises aigres-douces, tagine de poulet au citron aux olives, ragoût de fruits de mer au safran, hoummous, purée de patates douces à l'ail rôti, salade de quinoa et de lentilles au citron et au sumac, salade d'oranges sanguines et de radicchio, pain persan, gâteau à la noix de coco et à la crème d'eau de rose...
    Riche, variée et très colorée, faisant largement appel aux légumes, aux fruits, aux céréales et à l'huile d'olive, la cuisine de Persiana vous invite,  à un voyage savoureux aux mille et une saveurs.

  • Bazaar ; fabuleuses recettes végétariennes

    Sabrina Ghayour

    • Hachette pratique
    • 9 Septembre 2020

    100 RECETTES VÉGÉTARIENNES DE LA CHEFFE STAR DE LA CUISINE PERSE !

    Sabrina Ghayour régale vos papilles avec des recettes végétariennes inspirées par les odeurs, les couleurs et les saveurs des marchés traditionnels du Moyen-Orient :
    Keftas de pois chiches & légumes, Pastilla aux légumes rôtis, Naan aux dattes, Fleurs d'échalotes crème fraîche au paprika, Pavlova à la cannelle, Mini-baklavas à la courge...

  • Scook, l'intégrale des leçons de cuisine

    Anne-Sophie Pic

    • Hachette pratique
    • 30 Octobre 2013

    «Tout en maintenant l'esprit créatif de ma cuisine, j'ai souhaité en simplifier les recettes afin de vous les rendre faciles.» Anne-Sophie Pic s'applique à transmettre son savoir en l'adaptant à la vie quotidienne, aussi bien dans son école de cuisine SCOOK que dans cette intégrale compilant toutes les recettes et techniques des précédents tomes. Organisé par occasions - Pour tous les jours ; Pour recevoir ; Pour les enfants - cette intégrale reprend la pédagogie d'Anne-Sophie Pic pour apprendre à cuisiner et bien manger en toutes circonstances. Plus de 150 recettes et 40 techniques pour cuisiner à la manière d'Anne-Sophie Pic.

  • Quand la cuisine méditerranéenne se mêle aux plats chaleureux du coeur de l'Europe.

    La cuisine des Balkans est une cuisine familiale, faite de mélanges, fruits de ses nombreuses influences. Ekaterina Paraschiv, française d'origine greco-roumaine, nous livre des recettes puisées dans la cuisine de sa mère, qu'elle a associées à une technique apprise au fil du temps.
    On redécouvre avec ravissement les plats typiquement méditerranéens comme le caviar d'aubergines, les poivrons farcis ou les brochettes de poulet marinés et l'on se laisse porter par les délices de la cuisine balkanique faites de soupes, de plats mijotés, ou de légumes fermentés.
    Avec près de 100 recettes à préparer au fil des saisons, des mezzés aux plats principaux, en passant par les boissons, les pains et les desserts, ce livre vous transportera au coeur des saveurs de Balkans.

  • Les secrets de la mère Brazier

    Anne-Marie Garnier

    • Solar
    • 19 Novembre 2020

    Orpheline élevée dans les fermes de la Bresse, puis bonne à tout faire chez des bourgeois lyonnais, la mère Brazier fait ses armes dans les cuisine de la Mère Filloux, avant d'ouvrir son premier restaurant rue Royale, puis un second à quelques kilomètres, au Col de la Luère. Consacrée par les trois étoiles du Michelin dès la première année de création de cette distinction, elle reste surtout la seule femme à les avoir obtenues ; et ce deux fois, pour chacun de ses restaurants. Celui de la rue Royale, repris en 2009 par le chef étoilé Mathieu Viannay, obtient sa deuxième étoile au printemps 2009.

    Préface de Paul Bocuse, initié à la cuisine par la Mère Brazier.
    Préface de Bernard Pacaud, chef du restaurant trois étoiles l'Ambroisie, à Paris, également formé par la célèbre mère.
    Préface cosignée par Jacotte Brazier, petite fille de la mère, et par Mathieu Viannay, le chef deux étoiles de la rue Royale à Lyon.
    Quelques mots sur le personnage haut en couleur qu'était la Mère Brazier, avec des témoignages de ses proches.
    Les recettes et menus ayant fait sa renommée (fonds d'artichauts au foie gras, quenelle au gratin, poularde de Bresse, galette bressane...) Soupes et potage, hors-d'oeuvre et entrées, oeufs, poissons, viandes, volailles, gibier, légumes, beurres, sauces, et desserts : en onze chapitres, toutes les recettes servies dans son célèbre restaurant du Col de la Luère, ici proposées par Roger Garnier, qui a officié dans sa cuisine pendant plus de vingt ans.

  • Pour la première fois dans l'histoire de la cuisine française, ce guide recense les femmes cheffes du pays par centaines, révélant ou confirmant leur talent, mais leur donnant surtout la visibilité qu'elles méritent.

    Parce que le chef n'est pas toujours un homme à toque ou un barbu tatoué, il est aujourd'hui grand temps d'explorer la diversité des restaurants tenus en France par des femmes.

    Présentes dans toutes les régions, élaborant une cuisine sophistiquée, innovante ou traditionnelle, voici plus de 500 femmes qui renouvellent le genre gastronomique et le métier de chef... Venez à leur rencontre !

empty